Aller au contenu principal
Fermer

Santander-Perte record de €11 mds au T2, provisions liées au coronavirus
information fournie par Reuters 29/07/2020 à 10:38

par Jesús Aguado

MADRID, 29 juillet (Reuters) - Santander SAN.MC a accusé mercredi une perte nette record de 11,1 milliards d'euros au titre du deuxième trimestre en raison d'un provisionnement massif lié au coronavirus, le plus important réalisé par une banque européenne.

La banque espagnole, numéro deux du secteur en Europe en termes de capitalisation boursière, a déclaré qu'elle allait enregistrer dans ses comptes une dépréciation de 12,6 milliards d'euros sur certaines acquisitions à cause de la pandémie, principalement en Europe.

Santander estime cependant que ces dépréciations n'auront pas d'impact sur sa génération de trésorerie ou le niveau des capitaux, qui ont légèrement augmenté au cours du trimestre.

La banque a confirmé sa prévision d'un coût du risque compris entre 130 points de base et 150 points de base d'ici fin 2020 après une hausse en juin à 126 points de base contre 100 points de base à fin mars.

Hors charges exceptionnelles, le bénéfice ajusté part du groupe a reculé sur un an de 27% à 1,53 milliard d'euros au deuxième trimestre.

Le rendement des fonds propres tangibles (ROTE) s'est établi à 5,19% à fin juin. Dans un communiqué, le présidente de Santander, Ana Botin a assuré que la banque restait déterminée à porter son ROTE à 13-15% à moyen terme et ferait le point sur son plan stratégique dans les prochains mois.

(Jesús Aguado; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

10,2960 EUR Sibe +0,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'entraîneur espagnol d'Aston Villa, Unai Emery, lors de la réception de Liverpool à Villa Park, le 15 mai 2026  ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 20.05.2026 14:21 

    Déjà vainqueur à quatre reprises de la compétition avec Séville et Villarreal, Unai Emery, "Monsieur Ligue Europa", vise la passe de cinq à la tête d'Aston Villa, mercredi face à Fribourg à Istanbul où il espère offrir aux Villans un premier titre depuis plus de ... Lire la suite

  • ( AFP / TOLGA AKMEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 14:10 

    La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer, spécialisée dans l'habillement et l'alimentation, a annoncé mercredi prévoir un retour à la croissance de ses bénéfices, quelques mois après une cyberattaque qui a perturbé ses services en ligne et pesé

  • La dette américaine en zone rouge ?
    information fournie par Ecorama 20.05.2026 14:10 

    Le pétrole reste sous tension, les marchés obligataires s’inquiètent et les taux américains poursuivent leur envolée. Alors que les discussions entre Washington et Téhéran patinent, les investisseurs redoutent un retour durable de l’inflation et un nouvel emballement ... Lire la suite

  • Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse sur l'épidémie d'Ebola en RDC et en Ouganda, le 20 mai 2026 à Genève ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.05.2026 14:08 

    Le risque épidémique d'Ebola en République démocratique du Congo a été jugé comme étant "élevé" pour l'Afrique centrale, mais "faible" au niveau mondial par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon laquelle l'épidémie est probablement apparue "il y a plusieurs ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 043,01 +0,77%
156,4 +9,26%
108,34 -2,33%
36,24 -5,82%
0,149 +7,50%
Chargement...